Dumbbell's home

À propos du site

Ce site est entièrement réalisé à la main, à l'aide de logiciels libres, tels que l'éditeur Vim pour le code HTML et la CSS, et The GIMP pour le graphisme. Toutes les pages sont valides XHTML 1.0 et CSS 2.0. L'ensemble est fait sous Linux et FreeBSD, et testé sous Mozilla. D'autres tests sont menés sous d'autres navigateurs, comme Microsoft Internet Explorer, Opéra ou Konqueror. Lynx sert également pour vérifier l'accessibilité.

Contrat Creative Commons Tout le contenu est placé sous license Creative Commons by-sa, sauf mention spéciale.

À propos de ce serveur

Ce serveur ainsi que les autres machines du réseau local me permettent de me familiariser avec l'administration système. Bien sûr, ce n'est pas les mêmes exigences qu'un véritable réseau d'entreprise, mais le principe est là.

Le système

Pour le serveur, qui est une vieille machine recyclée, j'ai choisi FreeBSD pour le système. Je trouve cet OS particulièrement robuste et très cohérent. Le système forme vraiment un tout, comparé aux distributions Linux, qui sont un assemblage de briques, et c'est ce qui fait la force des systèmes BSD à mon avis. Ensuite, la documentation est très fournie, en particulier le Handbook qui apporte une grande aide, pour le novice comme pour le vieux de la vieille. Parmi ses autres avantages, je noterai le système de ports (le meilleur système de packages pour moi), et le suivi au niveau sécurité.

Voici quelques caractéristiques du serveur :

La connectivité

L'accès à Internet est une ligne ADSL de 512 kbit/s en débit descendant et 128 kbit/s en débit ascendant. Elle est fournit par Nerim qui, malgré des prix élevés, offre une qualité de service excellente.

Les services

N'ayant pas 36 machines, ce serveur doit gérer beaucoup de services. En voici une liste :

Parmis mes prochains essais, je compte utiliser le système de jail(8), une sorte de chroot(8) amélioré.

D'autres services tournent à quelques occasions (sur des machines internes), comme Samba.