Dumbbell's home

Premières photos de Titan

Posté par Dumbbell le samedi 15 janvier 2005 à 01:25

Quelle journée !

Comme tout le monde a dû en entendre parler, la sonde Huygens est entrée dans l'atmosphère de Titan et s'est posée à la surface aujourd'hui même. Elle a envoyé à la sonde mère Cassini beaucoup d'informations qui ont été retransmises sur Terre en fin d'après-midi (heure française).

A partir de 20h30 ce vendredi 14 janvier, se tenait à la Cité des Sciences (Parc de la Villette à Paris) une conférence publique pour accompagner les premières informations diffusées par l'ESA. Après avoir suivi NASA TV pendant une bonne partie de l'après midi, je ne pouvais manquer cette manifestation ! De prestigieux orateurs comme André Brahic ou Francis Rocard, ainsi que plusieurs personnes en direct de l'ESOC à Darmstadt en Allemagne, ont commenté les évènements de cette journée exceptionnelle, puis ont complété avec plusieurs présentations sur des sujets parlant de la mission elle-même (historique, enjeux, pays impliqués, personnes participantes notamment parmis les français, expériences réalisées, détails techniques, résultats de Cassini, etc.) ou de Saturne et sa bande (historique des découvertes, explications sur les anneaux, présentation des satellites, etc.). Le tout était illustré de magnifiques photographies de Cassini bien sûr, mais aussi des sondes Voyager ou encore du VLT.

Le moment fort a évidemment été la publication des premières images ! Ces 3 images brutes de fonderie qui marqueront cette journée, apportent enfin du concret à ce succès. En revanche, les scientifiques qui ont animé cette soirée sont restés très prudent : aucun n'a émit d'avis sur ce que les photos dévoilaient.

La conférence avait lieu dans un auditorium à la Villette. Bien entendu, c'était noir de monde. Heureusement, les organisateurs avaient installé un écran géant dans le hall d'entrée, on était environ 200-300 personnes à y assiter là. Comme d'habitude avec les manifestations astronomiques, le public était composé de petits et de grands, tous captivés, émerveillés. Malheureusement, comme la RATP ne prolongeait pas le service en cette occasion historique, je suis parti, comme beaucoup, avant la fin de la conférence. Quelques irréductibles (et probablement automobilistes en même temps) sont restés.

La prochaine étape est la conférence de presse, demain matin à 11h00 (heure de Darmstadt, identique à Paris). L'ESA devrait révéler de nouvelles informations, avec quelques images rapidement traitées. J'espère que la NASA va retransmettre l'émission.

Je mettrai prochainement en ligne quelques photos de la conférence de ce soir.

Mise à jour du mardi 18 janvier 2005 : le Collège de la Cité des Sciences a mis en ligne la conférence (sous forme de vidéo en streaming).

Trackback Pings

URL de TrackBack pour cette entrée : https://www.dumbbell.fr/mt/mt-tb.cgi/15

Commentaires

Poster un commentaire

Merci de vous être connecté, . Maintenant, vous pouvez rédiger votre commentaire.
(se déconnecter)


Se souvenir de moi ?

(vous pouvez utiliser du code XHTML) :