Dumbbell's home

Star Wars : Duels de Stars

Posté par Dumbbell le jeudi 19 mai 2005 à 10:56

L'Orchestre Cinématographique de Paris, le même orchestre qui nous a offert le concert qui ouvrait la Convention Star Wars au Grand Rex, donnait deux nouvelles représentations ce mardi 17 et mercredi 18 mai à la Mairie du XIIIème arrondissement de Paris. Cette fois, pour interpréter les musiques de Star Wars, ils étaient accompagnés du pianiste Enguerrand-Friedrich Lühl.

L'originalité de ce concert par rapport à celui de la Convention venait justement de ce pianiste. Il est l'auteur d'une retranscription très complète de plusieurs œuvres de John Williams et s'est mis en quête d'affronter l'OCP.

Ayant été ébloui par la prestation de l'orchestre vendredi dernier et en même temps curieux et sceptique sur cet arrangement au piano, je suis allé hier soir à la Mairie du XIIIème, pour me faire plaisir une 2ème fois.

Le spectacle avait lieu dans une salle des fêtes magnifique, dans le style XIXème, avec de grandes fresques murales et des lustres immenses. L'orchestre comptait environ 50 musiciens, soit un peu moins que lors de la Convention. En partant de la gauche vers la droite, les pupitres représentés étaient les violons, les alti et violoncelles sur 2 rangs, la harpe, les flûtes, les haut-bois, les clarinettes, les bassons, le tuba, les contrebasses sur un 2ème niveau, les cors, les trompettes et les trombones sur un 3ème niveau, les percussions (xylophone, glockenspiel, tambour, toms, cymbales, grosse caisse de concert et timbales) au dernier niveau. Contrairement à l'ensemble qui était sur une estrade, le piano (un Yamaha C7) se trouvait sur le parquet, au même niveau que le public.

L'orchestre, sous la direction de Philippe Barbey-Lallia (également fondateur de cet ensemble) a introduit le concert par la « 20th Century Fox Fanfare » suivi du « Main Title » dans sa version Épisode IV. Enguerrand-Friedrich fait ensuite son entrée pour interpréter en solo sa propre version de « Main Title ». Et là, je dois dire que c'était plus qu'impressionant ! D'une part, le niveau du pianiste est incontestable, mais la qualité de la retranscription est tout bonnement hallucinante ! Jamais je n'aurais imaginé que les musiques de John Williams rendraient aussi bien. Le public regardait ces deux mains sur le clavier avec beaucoup d'étonnement, tellement ça allait vite.

Le pianiste a joué quelques morceaux en solo comme ce Main Title (notamment Across the Stars, le thème apporté par l'Épisode II ; malgré un morceau très bien joué, j'aurais préféré l'entendre par l'orchestre, parce que la harpe et le haut-bois — parmis mes instruments favoris — tiennent une bonne partie du chant) mais il a accompagné l'orchestre à plusieurs reprises : de temps en temps, il prenait une voix du morceau (en remplaçant un pupitre), parfois, c'était un jeu de questions-réponses entre l'orchestre et lui (les fameux « duels »). Nous avons même eu le droit à un morceau tiré de la bande originale de l'Épisode III, « Battle of the Heroes ». Je découvrais ce magnifique morceau, puisque je n'ai pas encore vu le film ni écouté le CD.

Au final, j'ai été émerveillé par ce duo exceptionnel. Enguerrand-Friedrich Lühl a fait un travail remarquable, ça a été un vrai plaisir de le découvrir. L'OCP a aussi été grandiose. Si je devais comparer à sa performance de vendredi dernier, j'ai trouvé celle d'hier soir meilleure. C'est peut-être dû au fait que les musiciens étaient dirigés par leur chef habituel ou que la pression était sûrement plus faible, mais les morceaux étaient plus posés, plus précis. L'accoustique de la salle était moins bonne que le Grand Rex bien sûr, d'ailleurs, l'orchestre couvrait parfois le piano, c'est dommage (à cause de leur nombre et de leur position plus élevée peut-être).

Je suis vraiment content d'avoir enfin découvert un orchestre spécialisé dans la musique de film ; ces concerts ont réveillé ce rêve de jouer dans un tel ensemble. Vivement le prochain !

Merci à Philippe Dupouy de Musique & Toile pour ses remarques sur cet article.

Trackback Pings

URL de TrackBack pour cette entrée : https://www.dumbbell.fr/mt/mt-tb.cgi/34

Commentaires

Poster un commentaire

Merci de vous être connecté, . Maintenant, vous pouvez rédiger votre commentaire.
(se déconnecter)


Se souvenir de moi ?

(vous pouvez utiliser du code XHTML) :