Dumbbell's home

Prix de Diane Hermès à Chantilly

Posté par Dumbbell le lundi 13 juin 2005 à 01:54

Aujourd'hui, deuxième dimanche de juin, avait lieu le Prix de Diane Hermès sur l'hippodrome de Chantilly. Nous sommes donc partis à huit ce matin en direction de Chantilly pour profiter du Soleil, se promener dans les rues et les parcs de la ville et surtout pour assister à ces courses de chevaux.

Arrivés en gare de Chantilly vers 9h45, nous avons commencé par un repérage des lieux en traversant l'hippodrome. Ça nous a permis de découvrir l'ambiance chic de la réunion : stand de dégustation de champagne, restaurant avec vue panoramique sur le champ de course, chapiteau de « picnic », toilettes réservées aux « VIP », etc. Notre marche s'est poursuivie vers le château de Chantilly, juste à côté de l'hippodrome, puis vers le Musée du Cheval et enfin le centre ville. Après avoir acheté notre propre picnic, il était temps de retourner vers le champ de course pour manger.

Nous sommes revenus par le côté de la file des VIP : grosses voitures, paniers picnic en osier avec bien entendu l'ingrédient indispensable qu'est le cidre champagne. Mais il y a un élément qui brise ce cliché : le concours de chapeaux (qui participe aussi à la renommée du Prix de Diane Hermès), dont vous avez un exemple sur la gauche. Bref, après la photo de groupe sur la ligne d'arrivée (photo que je mettrai en ligne dès que Sébastien ou Fanny me l'auront envoyé) et un frugal repas sur la pelouse au pied des tribunes, il est l'heure de rentrer dans le vif du sujet : les courses !

Durant tout l'après-midi, huit courses se sont succédées sur cet hippodrome de Chantilly. Les chevaux, des pouliches de 3 ans, nous ont offert un magnifique spectacle. N'étant pas des habitués de ce genre de manifestation, c'est tout de même très captivant. Entre la ronde de présentation des chevaux au départ, les paris, les courses, le temps passe très vite. Le clou de l'après-midi a été le Prix de Diane Hermès (la 6ème course, dont l'arrivée est en photo ci-contre). Avec 800 000 € à la clé pour l'écurie gagnante, l'enjeu était de taille !

Apparemment, chaque année, la réunion est illustrée par des démonstrations de coutumes équestres d'autres pays. Cette année, le thème était celui du Brésil. Nous avons donc eu le droit à plusieurs défilés de cavaliers et de dances folkloriques typiques : un vrai bonheur pour les yeux !

Cette journée s'est donc très bien déroulée. Certains d'entre nous n'avaient jamais vu de courses de chevaux ; personnelement, ça faisait une éternité que je n'en avais pas vu. À réitérer :)

Commentaires

Poster un commentaire

Merci de vous être connecté, . Maintenant, vous pouvez rédiger votre commentaire.
(se déconnecter)


Se souvenir de moi ?

(vous pouvez utiliser du code XHTML) :