Dumbbell's home

Concert Chopin à l'École Normale de Musique

Posté par Dumbbell le mercredi 23 novembre 2005 à 00:22

Le Concours Chopin est un prestigieux concours mondial de piano. Il se déroule tous les 5 ans et ne récompense que 6 musiciens sur environ 300 participants. Cette année, la finale a eu lieu du mardi 18 au vendredi 21 octobre 2005, à Varsovie et c'est Rafał Blechacz qui a reçut le premier prix.

En cette soirée du 22 novembre 2005, l'École Normale de Musique de Paris a accueilli quatre lauréats et finalistes du concours pour un concert dans la salle Corto.

Le présentateur n'ayant pas utilisé de micro, je n'ai pas entendu le nom des pianistes, sauf celui de Yuma Osaki, la Japonaise qui a cloturé ce spectacle. Je les rajouterai une fois que j'aurai l'information. Ces quatre virtuoses nous ont offert des interprétations de morceaux classiques vraiment spectaculaires : beaucoup de grâce mais en même temps beaucoup de force. Ils étaient très expressifs, que ce soit dans leur gestuelle ou dans leur jeu. Ils m'ont rappelé Enguerrand-Friedrich Lühl qui avait accompagné l'Orchestre Cinématographique de Paris pour le concert Star Wars : Duel de stars.

Je ne suis pas habitué à ce style de morceaux de pianos. Il faut avouer que c'est assez particulier et sans un minimum d'intérêt pour la musique classique, n'importe qui n'appréciera pas. Mais franchement, avec des musiciens avec autant de talent, c'est un régal de les écouter. À réitérer !

Trackback Pings

URL de TrackBack pour cette entrée : https://www.dumbbell.fr/mt/mt-tb.cgi/38

Commentaires

Poster un commentaire

Merci de vous être connecté, . Maintenant, vous pouvez rédiger votre commentaire.
(se déconnecter)


Se souvenir de moi ?

(vous pouvez utiliser du code XHTML) :