Dumbbell's home

Stellarium

Stellarium est un planétarium photo réaliste en 3D (OpenGL), développé par Fabien Chéreau. Il tourne sous Linux, *BSD et Microsoft Windows. N'hésitez pas à vous rendre directement sur le site officiel pour toutes informations :

Comme je suis passionné d'astronomie et que le club Voyager III Astronomie dont je suis membre l'utilise, j'ai eu envie d'y participer. Cette page est dédiée à mes contributions.

Exportation et impression

Il est toujours très pratique lors de soirée publique de pouvoir disposer de cartes du ciel qu'on distribue au visiteurs. Lors de la Nuit des Etoiles, l'organisation en envoie un lot, mais ces cartes ne sont valables que pour le ciel d'été et uniquement aux latitudes françaises. D'autre part, quand un astronome amateur prépare une nuit d'observation, il ne peut pas annoter son bel atlas Sky 2000.

En utilisant Stellarium, configuré pour un lieu d'observation et une date, il serait utile de pouvoir exporter la carte dans un format imprimable ou utilisable sur Internet (quand on rédige un article ou un compte rendu). J'ai commencé un patch pour ajouter ces fonctionalités. Les objectifs de cet ajout sont :

Pour tester la faisabilité du patch, j'ai fait un premier jet (non publié), qui n'a pas encore d'interface utilisateur, aucune possibilité de paramétrage, mis qui sort un PNG de la plupart des objets gérés par Stellarium. Pour mieux vous rendre compte du résultat, j'ai mis en ligne 2 exports :